25 février 2006

VDSL2 : Du rififi à l'ARCEP ?

Bizarrement on ne trouve toujours aucun dossier ou avis de l'ARCEP au sujet du VDSL 2 en France.
Pourtant le "buzz" autour du sujet VDSL2 est intense.

Des sources proches du milieu opérateur/règlementaire nous indique qu'un combat "underground" s'opère actuellement lors des comités d'expert à l'ARCEP.

Il y a en fait 3 camps :
  • D'un coté un opérateur "bien en place" qui pousse le VDSL2 au "Sous Repartiteur" (SR) et au NRA & au NRA-HD uniquement pour les paires en distribution directe (DD, une paire de cuivre qui ne passe par aucun SR!!!, 5% des lignes en France).
    Seul ce type d'opérateur peut se permettre d'aller dégrouper au SR. (question d'argent et d'infrastructure)
  • D'un autre coté les opérateurs alternatifs (ceux qui existent encore!) qui poussent du VDSL2 partout au SR, NRA & NRA-HD sans limite de déploiement mais avec des bidouilles techniques (PSD Shaping, PowerBackoff & co..) demandant d'avoir 200 Ph.D au support technique DSL chez eux.
    Eux par contre ils n'ont pas beaucoup de budget, enfin forcement pas assez pour déployer 110000 SR !!!
  • Et un opérateur "libre" qui ne participe plus aux comités tellement ils (son labo & sa future "box version F-WiDslMax") ont de l'avance sur leur concurents.
A suivre (rapidement!)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le VDSL c'est très bien en ville... pour les lignes à la campagne ou les habitations et entreprises sont à plus de 3 km du sous répartiteur, le VDSL ne fonctionnera plus...

L'intérêt du FTTH c'est que l'affaiblissement du signal est très faible et permet de poser la fibre à des clients à 10 km sans difficulté.

Eric L