- Orange : déploiera du FTTH GPON a raison de 1xx Millions d'Euros par an
- Free : déploiera du FTTH a raison d'un 1 Milliard d'Euros d'ici 2012
- Neuf Cegetel : achètera tout ce qui bouge et qui fait du FTTH , ex: MediaFibre à Pau.
Chacun déploie dans son coin, on verra le reste plus tard !
Les trois acteurs ne survivront pas à cette nouvelle guerre du Très Haut Débit, surtout si ils ne mutualisent pas leur investissement dans la fibre !
Pendant ce temps là nos amis du mobile font du "gras".
Je m'étonne même en découvrant que les 3 opérateurs GSM partage un réseau commun sur les 'zones blanches'.
Ca me laisse rêveur !
Réseau PartagéBouygues Telecom, les autres opérateurs de téléphonie mobile et les collectivités locales se sont associés pour couvrir, en France métropolitaine, certaines zones qui ne sont encore couvertes par aucun réseau de téléphonie mobile. Les premières mises en services ont eu lieu début 2004.
Il existe en France des zones qui ne sont couvertes par aucun des trois opérateurs français (zones blanches), et notamment des zones rurales. En vue d'élargir l'accès à la téléphonie mobile au plus grand nombre, Bouygues Telecom et les deux autres opérateurs se sont associés afin de permettre à chaque utilisateur d'émettre ou de recevoir des appels dans les villes de certaines zones, quel que soit son opérateur.
Les trois opérateurs se sont engagés à couvrir chacun 1/3 de ces zones. Le principe est simple. Vous pouvez utiliser votre portable pour passer ou recevoir des appels lorsque vous vous situez dans l'une de ces zones, votre téléphone se connectant automatiquement au réseau de l'opérateur présent sur la zone. Les premières mises en services ont eu lieu début 2004.
Pour en savoir plus sur le réseau partagé composez le 0 800 941 605 (gratuit depuis un poste fixe) ou le 605 si vous êtes client Bouygues Telecom (gratuit depuis un mobile Bouygues Telecom).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire