16 mars 2006

Projet Hostonautes FT : Apologie du VDSL sur France Info ?

C'etait cette semaine sur France Info, une petite chronique innoncente sur un bon projet en milieu hospitalier.
Au dela du projet on remarque que FT est toujours aussi bon en "comm"...

Chronique intégrale :

Mercredi 15 Mars 2006
Internet au secours des enfants malades

Suivre des cours à distance, dialoguer à l’aide d’une caméra ou encore surfer sur le Web… L’hôpital Trousseau à Paris permet désormais à des enfants malades de communiquer et de poursuivre leur scolarité grâce à Internet.

Il s’agit du projet Hostonautes. Déjà en place à la Timone de Marseille, à Montpellier ou encore à l’hôpital de Garches, cette initiative de France Télécom vise à fournir aux enfants malades un moyen pour continuer à suivre une scolarité normale alors qu’ils sont hospitalisés.

L’hôpital Trousseau accueille chaque année plus de 2000 enfants malades. Grâce à une connexion Internet à haut débit utilisant la technologie VDSL, une centaine d’enfants peut suivre les cours dispensés au sein de l’établissement par le Centre scolaire de l’hôpital même si leur état ne leur permet pas de quitter leurs chambres.

Le VDSL est un dérivé de l’ADSL qui autorise un très haut débit à condition de se trouver très près du boîtier de répartition. A l’aide d’une simple ligne téléphonique, chaque chambre bénéficie d’un débit de 12 mégabits dans les deux sens ce qui est considérable.

Chaque poste est équipé d’une webcam pour faire de la visioconférence avec le professeur même si ce n’est pas systématique. Il y a aussi un tableau blanc virtuel, une sorte d’espace de travail partagé entre l’enseignant et l’élève, sur lequel chacun peut écrire en même temps.

Le système permet d’avoir des échanges également avec le monde extérieur, y compris par webcam, mais les impératifs de sécurité ne permettent pas de communiquer avec n’importe qui par Internet.

France Télécom profite du système Hostonautes pour faire la démonstration de son savoir faire technique mais aussi de ses applications logicielles telles que la suite LiveCom, un outil de messagerie et de visiophonie identique à celle qui est proposée aux abonnés grand public.

Voilà donc une application concrète et utile du très haut débit. Un dispositif qui ne demande qu’à s’étendre à d’autres hôpitaux accueillant des enfants malades.

www.hostonautes.com

Aucun commentaire: